Nous allons aujourd’hui faire un point sur un micro presque aussi légendaire que le Shure SM58, son petit frère le micro Shure SM57.
Présentation du micro Shure SM57
Il a vu le jour il y a 50ans, et malgré ce bel âge pour un micro, il reste une référence pour la prise de son des percussions et des instruments à corde tel que guitare, banjo, violoncelle, violon, piano… Il est également très adapté et utilisé pour la reprise d’instruments amplifiés, les basses et les guitares électriques par exemple.
Pour être complet, il est particulièrement adapté à la prise de son des voix même si on le retrouve que très rarement sur scène à ce poste. Il est pourtant extrêmement performant à ce poste, il est d’ailleurs le micro utilisé par le protocole américain pour tous les discours officiels du président des États Unis d’Amérique.
On peut donc clairement établir que ce micro est un vrai couteau suisse, il est capable de se rendre utile sur tout les fronts et est indispensable dans tout kit micro qui se respecte !
Les caractéristiques du micro Shure SM57
Parlons un peu de ces caractéristiques:
c’est un micro dynamique cardioïde, sa réponse en fréquence va de 40hz à 15khz avec une bosse bien marquée dans le haut medium lui permettant un travail efficace sur les instruments acoustiques et amplifiés.
Voici la liste non exhaustive des instruments sur lequel il excelle:
- Batterie (tom et caisse clair)
- Ampli basse
- Ampli guitare éléctrique
- Guitare acoustique
- Saxophone
- Trompète
- Piano
Bien évidemment le SM57 fait partie du parc micro de LYA Pro comme son grand frère le BETA 57A ou son cousin le SM58 lorsque vous réaliser une location de sonorisation à Nantes.
Pour rappel, LYA Pro met à dispo tout le matériel sonorisation et éclairage nécessaire à votre concert, spectacle ou événement !